Transmission

Comment se transmet le VIH ?

Le VIH se transmet par :

Etes-vous certain que ce sont là les seuls modes de transmission du VIH ?
  • contact sexuel non protégé, principalement à la suite de rapports sexuels vaginaux ou anaux non protégés avec un partenaire vivant avec le VIH. Partout dans le monde, les rapports sexuels constituent le principal mode de transmission du VIH. Les rapports bucco-génitaux sont peu susceptibles d'entraîner la transmission du VIH, mais le risque s'accroît si la bouche ou les organes génitaux ont des coupures et/ou des lésions;
  • contact avec du sang infecté Le moyen le plus efficace de transmettre le VIH, c'est d'introduire du sang infecté par le VIH dans la circulation sanguine, notamment lors de la transfusion de sang infecté. Aujourd'hui, la plupart des transmissions par le sang découlent de l'utilisation répétée d'un matériel d'injection contaminé lors de la consommation de drogues injectables. L'utilisation de seringues et d'autre matériel médical mal stérilisés dans les structures de soins de santé peut également entraîner une transmission du VIH. Les Services médicaux des Nations Unies sont tenus de prendre toutes les précautions nécessaires et de n'utiliser que du matériel neuf ou stérilisé. Nous qui sommes au sein du système des Nations Unies ne courront guère le risque d'être infectés de cette manière si nous utilisons les structures des Services médicaux de l'ONU et celles qui sont approuvées par le système des Nations Unies. Des précautions supplémentaires devraient toutefois être prises en voyage en l'absence de toute installation médicale agréée par l'ONU, car les Nations Unies ne peuvent pas garantir l'innocuité des approvisionnements en sang et du matériel d'injection obtenus ailleurs. Il est toujours préférable d'éviter d'entrer en contact direct avec le sang d'une autre personne afin d'éviter non seulement le VIH, mais également l'hépatite et d'autres infections véhiculées par le sang;
  • transmission d'une mère vivant avec le VIH à son enfant, au cours de la grossesse, de l'accouchement, ou par l'allaitement au sein.
Etes-vous certain que ce sont là les seuls modes de transmission du VIH ?

Oui. Jamais dans l'histoire un virus n'a été étudié avec autant de soin. Des preuves extrêmement nombreuses indiquent qu'il est impossible de s'infecter ou d'infecter d'autres personnes de la manière suivante :

  • serrer la main, étreindre ou embrasser
  • tousser ou éternuer
  • entrer en contact avec de la salive
  • utiliser un téléphone public
  • faire une visite à l'hôpital
  • ouvrir une porte
  • partager des aliments ou l'usage d'ustensiles servant à la cuisine ou à la boisson
  • partager sa brosse à dents
  • utiliser des distributeurs d'eau fraîche
  • utiliser des toilettes ou des douches
  • se baigner dans des piscines publiques
  • être piqué par un moustique ou tout autre insecte
  • travailler, sortir ou vivre aux côtés de personnes vivant avec le VIH

Est-il sans danger pour une personne non infectée de travailler avec des personnes qui vivent avec le VIH, et vice-versa ?

Oui. Le VIH ne peut pas être transmis par un contact occasionnel. Il est parfaitement sans danger de travailler avec des personnes vivant avec le VIH ou avec celles qui en sont au stade du SIDA. Les politiques relatives au personnel des Nations Unies interdisent toute discrimination à l'encontre du personnel vivant avec le VIH. La Politique des Nations Unies vis-à-vis du personnel en ce qui concerne le VIH/SIDA veille à assurer un lieu de travail sûr tout en protégeant la dignité et les droits humains de tous les membres du personnel.

HIV cannot be transmitted as a result of casual contact. It is perfectly safe to work with people living with HIV or with people whose HIV has progressed to AIDS.

Est-il sans danger d'engager des personnes vivant avec le VIH pour travailler à domicile ou dans les bureaux ?

Oui. Comme le VIH se transmet uniquement par les rapports sexuels non protégés et la transfusion sanguine ou par l'utilisation de matériel d'injection contaminé, ou encore de la mère à l'enfant, il n'y a aucune raison de ne pas engager une personne vivant avec le VIH, tout comme il n'y a aucune raison qu'une personne vivant avec le VIH pense qu'elle ne peut pas être engagée au domicile de quelqu'un. Souvenez-vous que le VIH ne peut pas se transmettre en serrant une personne dans ses bras, en l'embrassant, en jouant avec vos enfants, en utilisant les mêmes toilettes, en partageant des ustensiles servant à la boisson ou à la nourriture, en préparant à manger pour votre famille ou en effectuant d'autres tâches ménagères.

La politique des Nations Unies précise très clairement que le VIH ne doit pas être un facteur déterminant notre décision d'employer une personne ou pas. Le dépistage du VIH n'est pas obligatoire lors du recrutement, et aucune personne vivant avec le VIH n'est tenue de dévoiler sa sérologie. L'Organisation internationale du Travail préconise également l'application de cette norme pour tous les employeurs à travers le monde. Les membres du personnel des Nations Unies qui recrutent des gens pour travailler à leur domicile doivent suivre la même politique.

Les Nations Unies recommandent que tout le personnel travaillant au domicile des fonctionnaires de l'ONU ait accès aux services de prévention, ainsi que de soins et de traitement. Si votre domicile est également un lieu de travail, veuillez faire en sorte que l'information au sujet du VIH soit aisément disponible pour les employés que vous recrutez soit directement soit par l'intermédiaire d'organisations locales. Vous pouvez partager vos connaissances avec vos employés de maison, et les encourager à se faire tester et à en savoir plus sur le VIH.

TRANSMISSION MÈRE -ENFANT

Si je vis avec le VIH, est-ce que je peux avoir un bébé ?

Pour de nombreuses personnes séropositives au VIH, prendre la décision d'avoir un enfant peut être extrêmement difficile. La première chose à faire est de consulter votre médecin pour obtenir l'information la plus récente et lui demander avis et conseil afin de prendre les bonnes décisions. Si vous êtes un home vivant avec le VIH, envisagez l'impact sur la santé de votre partenaire féminine. Si elle est séronégative, il est important qu'elle reste exempte de VIH car une infection pendant la grossesse accroît le risque de transmission du VIH au foetus. Si elle est également séropositive, le bébé pourrait contracter le VIH au cours de la grossesse, de l'accouchement ou par l'allaitement au sein. Chaque année, des centaines de milliers d'enfants sont infectés par le VIH pendant la grossesse, l'accouchement ou par l'allaitement au sein. Heureusement, certains antirétroviraux qui se sont révélés si efficaces pour le traitement de l'infection à VIH elle-même sont également efficaces pour réduire notablement le risque de transmission mère-enfant du VIH.

Une prévention efficace de la transmission mère-enfant comprend plusieurs éléments. Si vous êtes enceinte, vous devriez recevoir des soins anténatals d'un prestataire de soins qualifié. La plupart des médecins anténatals vous proposeront un test VIH ; si le vôtre ne le fait pas, vous devriez le demander. Si une séropositivité est décelée dans cette structure anténatale, vous recevrez des conseils sur les options qui s'offrent à vous en matière de reproduction.

Réduire le risque de transmission mère-enfant

Une femme enceinte séropositive au VIH peut transmettre le virus à son bébé dans l'utérus ou au cours de l'accouchement, ou après la naissance par l'allaitement au sein. Des études réalisées dans les pays industrialises indiquent que l'ensemble des mesures de prévention - conseil et test volontaires, soins anténatals complets et conseil associé, thérapie antirétrovirale adéquate avec la posologie la plus appropriée - peuvent limiter le risque de transmission mère-enfant à un cas exceptionnel. Grâce à ces mesures, le risque de transmission mère-enfant peut diminuer jusqu'à des valeurs aussi faibles que 2%. Pour ce qui est de la transmission postnatale, si possible, une femme vivant avec le VIH devrait éviter l'allaitement au sein et n'utiliser que des substituts du lait maternel s'ils sont sûrs et disponibles. En aucun cas - que la femme vive ou non avec le VIH - une femme ne devrait mélanger l'allaitement au sein avec une préparation lactée ou d'autres aliments car cela peut affaiblir la capacité du bébé à combattre les infections. Si une femme vivant avec le VIH doit allaiter son bébé au sein, elle doit alors le faire exclusivement pendant les six premiers mois et passer ensuite à une nourriture de substitution.

Finalement, c'est à vous qu'il appartient de décider d'avoir un enfant si vous vivez avec le VIH. Cela peut représenter un choix particulièrement difficile si vous êtes enceinte après avoir été violée. Si vous êtes prise en charge par un prestataire médical affilié aux Nations Unies, vous pouvez être certaine que vous recevrez l'information, les conseils et le soutien dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé. Avoir des enfants reste une option pour les personnes vivant avec le VIH. Pour de nombreuses personnes, les enfants apportent une grande joie et donnent un sens à leur vie, et il importe que nous soutenions le droit des personnes vivant avec le VIH d'être des parents.

Pour plus d'informations sur la transmission mère-enfant du VIH, veuillez vous référer à : http://www.who.int/hiv/pub/guidelines/pmtct/en/ (en Anglais) et http://www.who.int/hiv/topics/vct/toolkit/additional_resources/children/en/index3.html (en Anglais).

Vidéos

Transmission

How is HIV transmitted?

HIV is transmitted through:

Are you sure that these are the only ways that HIV can be transmitted?
  • unprotected sexual contact, primarily through unprotected vaginal or anal intercourse with someone living with HIV. Worldwide, sexual intercourse is the leading mode of HIV transmission. Oral sex is very unlikely to result in the transmission of HIV but risk increases if the mouth or genitals have cuts and/or sores.
  • exposure to infected blood. The most efficient means of HIV transmission is the introduction of HIV-infected blood into the bloodstream, particularly through transfusion of infected blood. Most blood-to-blood transmission now occurs as a result of multiple use of contaminated injection equipment during injecting drug use. Use of improperly sterilized syringes and other medical equipment in health-care settings can also result in HIV transmission. The UN Medical Services are required to take all the necessary precautions and use only new or sterilized equipment. We in the UN system are unlikely to become infected this way, if using UN system medical facilities and those facilities approved by the UN system. Extra precautions should be taken, however, when using medical facilities not approved by the UN, as the UN cannot ensure the safety of blood supplies or injection equipment obtained elsewhere. It is always a good idea to avoid direct exposure to another person's blood--to avoid not only HIV but also hepatitis and other blood-borne infections.
  • transmission from a mother with HIV infection to her child, during pregnancy, during delivery, or as a result of breastfeeding.
    Are you sure that these are the only ways that HIV can be transmitted?

    Yes. HIV is the most carefully studied infection in history. Overwhelming evidence indicates that you cannot become infected or infect others in any of the following ways:

    • Shaking hands, hugging or kissing
    • Coughing or sneezing
    • Coming into contact with saliva
    • Using a public telephone
    • Visiting a hospital
    • Opening a door
    • Sharing food, eating- or drinking-utensils
    • Sharing toothbrushes
    • Using drinking fountains
    • Using toilets or showers
    • Using swimming pools
    • Getting a mosquito or insect bite
    • Working, socializing or living side by side with people living with HIV

    Is it safe for an uninfected person to work with people who are living with HIV, and vice versa?

    Yes. HIV cannot be transmitted as a result of casual contact. It is perfectly safe to work with people living with HIV or with people whose HIV has progressed to AIDS. UN personnel policies strictly prohibit discrimination against personnel living with HIV. The United Nations HIV/AIDS Personnel Policy ensures a safe workplace while protecting the dignity and human rights of all personnel.

    HIV cannot be transmitted as a result of casual contact. It is perfectly safe to work with people living with HIV or with people whose HIV has progressed to AIDS.

    Is it safe to hire people living with HIV to work in our homes?

    Yes. As HIV can only be transmitted through unprotected sex and blood transfusion or use of non-sterilized injection equipment, or from mother to child, there is no reason why a person living with HIV should not be hired, just as there is no reason why a person living with HIV should feel that they could not be employed in someone's home. Remember that HIV cannot be transmitted through hugging, kissing, playing with your children, using a common toilet, sharing drinking or eating utensils, preparing food for your family or other household work.

    UN policy is very clear that HIV should not be a factor in recruitment or determining employment. Screening for HIV is not mandatory for employment and no one living with HIV is required to disclose his or her status. The ILO also encourages this standard for all employers worldwide. UN personnel who hire people to work in their homes should also follow the same policy.

    The UN recommends that all such personnel have access to prevention, as well as care and treatment services. As your home is also a workplace please make information about HIV readily available to employees that you hire either directly or through local organizations. You can share what you know with your household employees, and encourage them to get tested and learn more about HIV.

    MOTHER-TO-CHILD TRANSMISSION

    Is it okay for me to have a baby if I'm living with HIV?

    For many HIV-positive people, deciding whether to have a child can be extremely difficult. An important first step is to consult your doctor to obtain the latest information and to get advice and counselling in order to make healthy decisions. If you are a male living with HIV, consider the potential impact on your female partner's health. If she is HIV-negative it is important that she remain HIV-free because becoming infected during pregnancy increases the risk of HIV transmission to the foetus. If she is HIV-positive too, the baby could contract HIV during pregnancy, birth or breast-feeding. Every year, hundreds of thousands of children become infected with HIV during pregnancy, delivery, or as a result of breastfeeding. Fortunately, some of the antiretroviral drugs that have proven so effective for the treatment of HIV infection itself are also effective in significantly reducing the risk of HIV transmission from mother-to-child.

    Effective prevention of mother-to-child transmission includes several components. If you are pregnant, you should receive antenatal care from a qualified health-care provider. Most antenatal doctors will offer you an HIV test; if yours does not, you should request one. If you test HIV-positive in the antenatal setting, you will be counselled about your reproductive options.

    Reducing the risk of mother-to-child transmission A pregnant woman who is HIV-positive can pass the virus on to her baby in the womb or during childbirth, or postnatally through breastfeeding. Studies in industrialized countries indicate that the entire prevention package--voluntary counselling and testing, comprehensive antenatal care and associated counselling, adequate antiretroviral therapy with the most effective regimen, and counselling on breast-feeding alternatives--can reduce the risk of mother-to-child transmission to a rare event. With these measures, the risk of mother-to-child transmission can be reduced to as low as 2%. When it comes to postnatal transmission, if possible, a woman living with HIV should avoid breast-feeding and use only breastmilk replacements if these are safe and available. In no case--whether the woman is living with HIV or not--should a woman mix breast-feeding with formula feeding or other foods as this can actually weaken the baby's own ability to fight infections. If a woman living with HIV must breast feed, she should do so exclusively for the first six months and then switch to replacement feeding.

    Ultimately, only you can decide whether to have a child if you are living with HIV. This can be a particularly difficult choice if you are pregnant because you have been raped. If you receive care through a UN-affiliated medical provider, you can rest assured that you will receive the information, counselling and support you need to make an informed choice. Having children remains an option for people living with HIV. For many people, children provide great joy and a sense of purpose in their lives, and it is important that we support the right of people living with HIV to be parents.

    For more information on mother-to-child transmission, please refer to http://www.who.int/hiv/pub/guidelines/pmtct/en/ and http://www.who.int/hiv/topics/vct/toolkit/additional_resources/children/en/index3.html.

    Videos